mardi 30 avril 2013

Chouettes hulottes : premier envol.

Invitez les chouettes hulottes à nicher chez vous...
Si vous possédez un bois, même de dimensions réduites, vous pouvez espérer un jour voir ces rapaces nocturnes s'installer dans un nichoir que vous y aurez placé . Ces oiseaux de nuit sont plutôt forestiers, mais ça ne les empêche pas de fréquenter également les parcs des villes. Le nombre de petits à l'envol est tributaire des dimensions du nichoir mais aussi de la ressource alimentaire à proximité.

Chouette hulotte
Hulotte adulte près du nichoir.


Un nichoir de 55 cm de haut par 35 sur 35 cm de large avec un orifice de 14 cm est idéal. Garnissez-le d'une couche de copeaux ou de feuilles mortes, les rapaces nocturnes n'apportent rien eux-mêmes dans leur nid. Placé à une hauteur minimale de 5 m dans un arbre en lisière de bois, orientez-le vers l'intérieur du bois et plutôt vers l'est.


Nichoir Chouette hulotte
Première sortie.

Arrangez-vous pour qu'aux alentours du bois il y ait des prairies naturelles où abondent les petits mammifères qui constituent une part importante de leur alimentation. Patientez et ne désespérez pas, leur installation peut prendre quelques années mais, couronnée de succès, quel plaisir de voir les jeunes sortir du nid !

Jeune chouette hulotte

Jeune chouette hulotte

Je saute ? C'est bien haut !










Un peu perdue après la chute...
Jeune chouette hulotte














Se percher rapidement pour éviter les prédateurs

.....

sous l'oeil vigilant d'un adulte :
Chouette hulotte
Hulotte adulte surveillant sa progéniture.

                                         
Photos prises sur la commune de Villeneuve d'Aveyron.