mardi 17 septembre 2013

Inventaire de la biodiversité fragile villeneuvoise : l'affaire des villeneuvois !


Cette action-phare de la LPO-Aveyron, à laquelle les élus villeneuvois ont souhaité adhérer, consiste à réaliser des inventaires sur le territoire de communes sensibles à la question de la biodiversité et à faire mieux connaître ce patrimoine naturel à ses habitants et aux visiteurs.
Villeneuve se trouve donc être une des 3 communes pilotes de ce projet dont le coup d'envoi a été donné le 5 juillet 2013 lors d'une réunion à la salle des fêtes.
L'inventaire concerne quasiment toutes les espèces de la faune (oiseaux, insectes - notamment odonates et papillons -, amphibiens, chiroptères, mammifères, reptiles) ainsi qu'une liste d'espèces florales sensibles.
Cet inventaire qui concerne notre patrimoine vivant est l'affaire de tous, amateurs ou spécialistes, adhérents à la LPO ou non adhérents : tous les habitants de la commune ou des communes voisines sont invités à participer. Les observations peuvent se faire en groupes en participant aux sorties organisées par les professionnels et les bénévoles de la LPO. Elles peuvent aussi être individuelles : chacun peut signaler la présence en certains lieux précis d'espèces peu répandues qu'il a pu observer ou photographier comme par exemple la fritillaire pintade, une jolie fleur en forme de clochette rose foncé tacheté ou la pie-grièche, passereau migrateur de taille moyenne dont les mœurs sont intéressantes.

3 niveaux d'observateurs sont définis : débutants, intermédiaires et confirmés. Des fiches établies par la LPO pour chaque niveau et chaque taxon aideront les participants à réaliser cet inventaire.
Des sorties et des réunions sont ou seront programmées et annoncées sur ce blog. Les observations alimenteront la base de données Faune-Tarn-Aveyron.
Toutes les personnes intéressées peuvent s'inscrire en communiquant leur nom et leur adresse mel ou en remplissant la fiche d'inscription établie par la LPO-Aveyron.

Une réunion d’information et de mobilisation sur le programme avec présentation des prospections envisagées et des actions individuelles possibles est prévue le 28 septembre; elle sera précédée d'une sortie sur le terrain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire