jeudi 27 mars 2014

Coccinelles and co...

Vendredi 21 mars en soirée, projection de films animaliers de La Salamandre.
L'affaire coccinelle nous a appris beaucoup sur la vie de ces petits coléoptères, amis des jardiniers.

Si la coccinelle la plus souvent observée dans nos jardins est la coccinelle rouge à points noirs (du moins c'est celle qu'on connait le mieux), il existe d'autres espèces: rouges à points noirs, jaunes à points noirs, marrons à points blancs, noires à points rouges ou à points jaunes..., le nombre de points étant variable.
Il est intéressant de les connaître et de reconnaître leurs larves pour les préserver (ainsi que leurs oeufs disposés en mosaïques au dos de feuilles) car ce sont de précieux auxiliaires pour la lutte contre les pucerons et les cochenilles.


Ainsi, l'automne dernier à Villeneuve, sur un fusain envahi de cochenilles, les larves (et les adultes) d'une petite coccinelle (Chilocorus renipustulatus) festoyaient assidument. En observant bien il était possible de voir divers stades de leur développement. La description de cette espèce peut être vue ici; on peut aussi consulter le bulletin Refuges LPO Info 14 qui contient un dossier sur les coccinelles.



Photos J.B.


Je ris dans les bleuets,
Je mange dans les lis,
Je lis dans les oeillets,
Je bois dans les narcisses.
Et, couchée dans les citronnelles,
Je rêve si longtemps de bleu,
Moi, la petite coccinelle,
Que je deviens bête à bon Dieu.

(Poème de Maurice Carême extrait de Pigeon Vole)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire