jeudi 25 septembre 2014

Samedi 20 septembre, soirée funeste pour les oiseaux...

Samedi soir, un gros orage de grêle s'est abattu sur Villeneuve. Certes les grêlons étaient moins gros qu'en 2011 et les toitures, fort heureusement, n'ont pas été endommagées, mais de nombreux oiseaux ont été tués : pigeons, tourterelles, merles, mésanges, verdiers...
La vie d'oiseau est de plus en plus difficile : pesticides, haies détruites, chasse, conditions climatiques dégradées.
On a pourtant plaisir à les entendre et à les observer, aussi bien en ville (notamment les intrépides moineaux) qu'à la campagne. Alors, aidons-les dans la mesure de nos possibilités en leur offrant des abris et, lorsqu'il fait froid, quelques graines nourrissantes.
Quelques arbustes touffus et persistants (buis, eleagnus, lauriers-tins...), des trous aménagés dans les murs, des nichoirs offrent une bonne protection aux passereaux.
Il est par contre plus difficile de protéger les tourterelles qui dorment dans les grands arbres comme les marronniers; proportionnellement ce sont elles qui on payé le plus lourd tribut (au moins 8 cadavres ont été comptés); c'est aussi ce qui avait dû se passer lors du gros orage de 2011 et qui expliquerait pourquoi on en a très peu vu pendant quasiment 2 ans.
Décidément, Villeneuve et ses habitants ne sont pas épargnés par les conséquences de la dégradation du climat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire