vendredi 10 octobre 2014

Biodiversité communale : petite flore sauvage estivale

Ce n'est pas une richesse exceptionnelle de la flore sauvage qui caractérise Villeneuve, surtout en été, et il n'est pas non plus question ici d'un relevé exhaustif.
Mais si l'on observe bien, on fait quelques rencontres sympathiques sur les bords des chemins, sur le causse ou dans un terrain marécageux : "quelle est cette jolie petite fleur ?" Certaines sont communes et connues de beaucoup d'entre nous. D'autres le sont moins car plus rares et c'est un plaisir de les identifier; on regrette qu'il n'y en ait pas davantage; pour cette raison on évite de les cueillir et on se contente de les photographier.
Voici donc quelques modestes représentants de la flore sauvage estivale villeneuvoise observés lors des sorties organisées par la LPO-Aveyron en juillet et août sur la commune pour le recensement des oiseaux, des papillons et des odonates :

Achillée millefeuille

Aigremoine eupatoire

Amaranthe rampante
Les amaranthes (amarante : qui ne se fane pas, symbole d’immortalité) sont des plantes annuelles de la famille des Amaranthacées qui inclut les amarantes et les chénopodes. Certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, d'autres comme plantes ornementales.
Les amarantes et chénopodes sauvages sont comestibles comme les espèces cultivées : on peut consommer leurs feuilles (comme les épinards) ou leurs graines (comme celles du quinoa). Autrefois l'amaranthe sauvage était consommée dans nos pays; diverses espèces sont encore cultivées en Asie, en Amérique et en Afrique.


Campanule à fleurs agglomérées

Carotte sauvage



Le plus souvent l'ombelle de la carotte est blanche, mais il arrive qu'elle soit rose comme ici.

Centaurée jacée



Le clinopode commun, encore appelé calament clinopode,  grand basilic ou encore mélisse clinopode fait partie de la famille des lamiées; néanmoins son odeur est nettement moins prononcée que celle de la mélisse ou du basilic; il a des propriétés toniques.

Clématite des haies



Le cucubale à baies est encore appelé coulichon; la fleur blanche ressemble à celle de la silène, mais le coulichon produit une baie qui devient noire à maturité sans intérêt comestible.


Eupatoire chanvrine
Eupatoire chanvrine (détail)

















La feuille de l'eupatoire chanvrine ressemble à celle du cannabis mais la fleur est très différente.

Grande mauve

Inule britannique

Inule conyze (herbe aux mouches)


Linaire striée
Linaire striée (détail)

Lotier commun

Lythrum salicaire
Lythrum salicaire (détail)


La salicaire pousse dans les terrains humides; aucune chance de la voir sur le causse.

Oeillet velu

Millepertuis perforé

Petite centaurée

La petite centaurée est désignée par plusieurs noms différents, notamment gentiane centaurée, quinquina d’Europe.
Elle fait partie de la famille de la gentiane. Ses propriétés sont connues depuis l'antiquité: elle est utilisée comme stimulant de l'appareil digestif et comme tonique en cas d'anémie ou de convalescence.
Mais on ne la rencontre ni souvent ni en grande quantité au bord de nos chemins contrairement au millepertuis qui, lui, est très commun.



Sauge des prés
Sauge des prés (détail)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire