lundi 4 mars 2013

Cornouiller mâle ( cornus mas )


Photo Gilles C.
Baptisé très poétiquement "mimosa du causse", il est le premier arbuste, dès la mi-février parfois, à fleurir et embellir nos campagnes. Le surnom de mâle lui viendrait peut-être de ce qu'il contribuait à la bravoure des combattants qui utilisaient ce bois très dur comme arme mais, plus certainement par opposition à un bois tendre dénommé "cornus fémina" correspondant au "camérisier des bois" chez les Romains.


Photo Gilles C.
 

Notre cornouiller dépasse rarement une dizaine de mètres de haut mais, son bois possède une résistance mécanique hors du commun qui en a fait sa réputation. Autrefois, les anciens le réservaient pour faire les barreaux d'échelle, les rayons des roues, des dents d'engrenage, des javelots et des flèches ( Romains ), les manches de marteaux ou de pioche, tout ce qui devait résister à un effort violent et soutenu. Les tourneurs sur bois le recherchaient pour le poli qu'il permettait.


Photo Gilles C.
Comme bon nombre de bois durs il possède une longévité exceptionnelle. L'arrière saison venue, il vous fournira des baies rouges oblongues, riches en vitamine C, appelées "cornouilles" que vous pourrez, au choix, déguster sur place ou transformer, si vous êtes armés de patience, en une excellente confiture.

Gilles C.