Une trentaine de personnes étaient réunies dès avant 9h pour une sortie au marais de Montaris guidée par Gilles Cartier.
En fin de matinée, le maire de Villeneuve, Pierre Costes et le président de la LPO-Aveyron, Alain Hardy, accueillaient la députée de l'arrondissement, Marie-Lou Marcel, les adhérents de la LPO venus participer à l'Assemblée générale de l'association, ainsi que le conseil municipal des enfants accompagnés de leurs animateurs et quelques sympathisants.
Les adhérents de Villeneuve ont montré les premières réalisations installées sur des parcelles municipales du bourg: hôtels destinés aux abeilles sauvages, nichoirs, panneaux LPO.
Nicolas Bidron, animateur de la LPO, a expliqué aux enfants (et aux adultes) l'intérêt de favoriser l'installation des insectes et plus généralement de préserver les milieux dans lesquels vivent et se reproduisent les oiseaux.
Le président de la LPO a rappelé ce qu'était le programme Refuges de la LPO. Pierre Costes et Alain Hardy ont ensuite signé la convention engageant la municipalité à ne pas utiliser de pesticides, à créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages, à réduire l'impact sur l'environnement, en présence de la presse et de la télévision régionale (voir le reportage).
L'Assemblée générale de la LPO-Aveyron s'est tenue l'après-midi à la salle des fêtes de Villeneuve : le bilan d'activités et le bilan financier ont été présentés par les membres du Conseil d'administration. Le conseil d'administration a été confirmé dans ses actions et 2 nouveaux membres, dont un villeneuvois ont été élus pour renforcer l'équipe.
Enfin les projets pour 2013-2014 ont été développés, notamment un projet d'inventaire communal de la flore et de la faune sauvage pour lequel Villeneuve ferait partie des 5 communes pilotes sélectionnées. Un beau projet en perspective auquel les habitants seront invités à participer.
L'AG annuelle a été suivie d'une brève AG extraordinaire qui a décidé de la modification des statuts de la LPO, celle-ci étendant explicitement ses activités à la biodiversité. A cette occasion le nouveau logo de la LPO été adopté :
La soirée s'est terminée par un repas convivial au Jardin des Causses, à la sortie duquel, le petit duc-scops a bien voulu nous honorer de son chant, sans doute pour nous remercier des nichoirs que nous lui avons destinés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire