vendredi 11 octobre 2013

Compte-rendu de la sortie du 28 septembre 2013

Cette sortie du début de l'automne nous a conduits tout d'abord au ruisseau de Cavagnet près de Mayrinhagues puis à Salusses.
Plusieurs milieux différents : une pâture, ancien marécage asséché, abondamment peuplée de toutes sortes de petite bêtes, le lit d'un ruisseau, sec à cette période de l'année, les abords d'une petite mare, un sentier depuis lequel nous avons pu observer plusieurs espèces d'oiseaux.

Criquet des pâtures


Nous avons été surpris par la diversité des orthoptères présents sur des petits territoires :
aïolope automnale, aïolope émeraudine, aïolope automnale,
caloptène italien,
conocéphale bigarré, conocéphale gracieux,
criquet blafard, criquet duettiste, criquet ensanglanté, criquet mélodieux, criquet des pâtures, criquet noir-ébène,
Criquet pansu









criquet pansu, criquet des roseaux,
decticelle carroyée, decticelle des friches,
gomphocère roux,
grillon champêtre,
phanéroptère méridionale (une sauterelle verte),
tétrix commun.






Les lépidoptères étaient encore nombreux, encouragés par le soleil : tircis, mélitée du mélampyre, piéride du navet, souci, robert-le-diable, paon du jour, fadet commun, myrtil, azuré commun, azuré porte-queue, mégère/satyre, vulcain.
Azuré commun - Photo Pierre M.

Myrtil

Souci

Malgré le peu d'eau, nous avons pu voir quelques odonates, principalement des sympétrums rouge-sang et quelques aeschnes,

Sympetrum rouge-sang

 ainsi que des petites grenouilles (grenouille agile et grenouille verte).

Grenouille agile

L'oeil et l'oreille exercés des ornithologues ont permis d'identifier plusieurs espèces d'oiseaux. Nous avons aperçu geais, merles noir, mésanges charbonnières et mésanges bleues, hirondelles rustiques, buses entrain de planer, faucon crécerelle, vols de bergeronnettes, d'étourneaux et de mésanges à longue queue, corneilles, pigeon ramier, pic vert, busards des roseaux en migration, sitelle, pies, tariers pâtres et entendu chouette hulotte, pic épeiche et pouillot.

Tarier pâtre

Outre le plaisir pris à observer la nature, nous avons eu celui de nous retrouver, qui s'est poursuivi lors de la réunion, du repas pris ensemble et du film sur la réintroduction du gypaète barbu dans les Grands Causses.

Josiane B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire