mardi 13 mai 2014

Un arbre « remarquable » de Villeneuve : le micocoulier

micocoulier

Depuis que les vieux ormes du sol de la Dîme sont morts, le micocoulier qui se trouve en haut de la rue Cantaduc est sans doute le plus bel arbre du village.
Quel âge a t-il ? Ceux qui l'ont planté ne sont hélas plus là pour nous le dire mais on peut supposer, sans grand risque de se tromper, qu'il est au moins centenaire (« une jeunesse », quand on sait qu'un micocoulier peut vivre 500 ans !).
D'où vient-il ? Des graines ou un jeune plant rapporté dans les bagages d'un militaire ? A l'époque on ne partait guère que pour travailler (le plus souvent à Paris) ou pour faire son service militaire (ne parlons pas des guerres qui n'étaient sans doute pas très propices à la botanique).
Peut-être des villeneuvois connaissent-ils l'histoire de cet arbre et permettront-ils de compléter ce petit article ?
Les micocouliers (celui-ci est un micocoulier de Provence ou celtis australis) autrefois classés dans les ulmacées, comme les ormes champêtres, font en fait partie de la famille des cannabacées.
Le micocoulier est un arbre d'ornement commun en région méditerranéenne. Les baies (drupes) sont charnues et comestibles. Elles sont appréciées des oiseaux.
Le bois résistant et souple du micocoulier était utilisé autrefois pour confectionner des cannes, des manches d'outils, des fourches. De son écorce et de ses racines, on tirait un colorant jaune, tandis que son feuillage pouvait servir de fourrage.
Quand vous allez poster votre courrier, ne manquez pas d'admirer ce bel arbre au port majestueux : il le mérite !

micocoulier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire