jeudi 25 septembre 2014

Datura officinal

Quelle est cette plante poussée dans un pot avec des pétunias? Identifiée grâce à l'outil développé par l'Université Paris VI, il s'agit bien du datura officinal, appelé aussi stramoine ou pomme épineuse, herbe à la taupe.
Le datura appartient à la grande famille des solanacées. C'est à cette famille qu'appartiennent la pomme de terre, la tomate ou l'aubergine. Mais toutes les plantes de cette famille ne sont pas comestibles, loin de là, et le datura comme la douce-amère ou la belladonne fait partie des plantes toxiques.
Les feuilles sont dites fétides dans la plupart des descriptions; ce qui est certain c'est qu'elles ont une odeur caractéristique, plutôt intrigante (mais il vaut mieux ne pas goûter!). La fleur n'est pas très grosse : rien à voir avec les gros calices renversés du brugmansia appelé à tort datura, également toxique.


Dans un style lyrique et très vivant, Michelet évoque les propriétés et l'utilisation du Datura par les "bonnes femmes" ou sorcières de l'ancien temps :
... Bien plus terrible encore le délire furieux de la Pomme épineuse (ou Datura) qui fait danser à mort, subir mille hontes, dont on n’a ni conscience, ni souvenir. (La sorcière)
Dans ce livre, considéré comme le grand roman de la sorcellerie, qui a fait scandale en son temps, Michelet dénonce l'obscurantisme de l'Eglise, l'exploitation des pauvres gens et pose la question de la condition de la femme avec beaucoup de vigueur et une grande générosité. On peut encore, au XXIème siècle, lire Michelet.

J.B.

Samedi 20 septembre, soirée funeste pour les oiseaux...

Samedi soir, un gros orage de grêle s'est abattu sur Villeneuve. Certes les grêlons étaient moins gros qu'en 2011 et les toitures, fort heureusement, n'ont pas été endommagées, mais de nombreux oiseaux ont été tués : pigeons, tourterelles, merles, mésanges, verdiers...
La vie d'oiseau est de plus en plus difficile : pesticides, haies détruites, chasse, conditions climatiques dégradées.
On a pourtant plaisir à les entendre et à les observer, aussi bien en ville (notamment les intrépides moineaux) qu'à la campagne. Alors, aidons-les dans la mesure de nos possibilités en leur offrant des abris et, lorsqu'il fait froid, quelques graines nourrissantes.
Quelques arbustes touffus et persistants (buis, eleagnus, lauriers-tins...), des trous aménagés dans les murs, des nichoirs offrent une bonne protection aux passereaux.
Il est par contre plus difficile de protéger les tourterelles qui dorment dans les grands arbres comme les marronniers; proportionnellement ce sont elles qui on payé le plus lourd tribut (au moins 8 cadavres ont été comptés); c'est aussi ce qui avait dû se passer lors du gros orage de 2011 et qui expliquerait pourquoi on en a très peu vu pendant quasiment 2 ans.
Décidément, Villeneuve et ses habitants ne sont pas épargnés par les conséquences de la dégradation du climat!