Le datura appartient à la grande famille des solanacées. C'est à cette famille qu'appartiennent la pomme de terre, la tomate ou l'aubergine. Mais toutes les plantes de cette famille ne sont pas comestibles, loin de là, et le datura comme la douce-amère ou la belladonne fait partie des plantes toxiques.
Les feuilles sont dites fétides dans la plupart des descriptions; ce qui est certain c'est qu'elles ont une odeur caractéristique, plutôt intrigante (mais il vaut mieux ne pas goûter!). La fleur n'est pas très grosse : rien à voir avec les gros calices renversés du brugmansia appelé à tort datura, également toxique.
Dans un style lyrique et très vivant, Michelet évoque les propriétés et l'utilisation du Datura par les "bonnes femmes" ou sorcières de l'ancien temps :
... Bien plus terrible encore le délire furieux de la Pomme épineuse (ou Datura) qui fait danser à mort, subir mille hontes, dont on n’a ni conscience, ni souvenir. (La sorcière)Dans ce livre, considéré comme le grand roman de la sorcellerie, qui a fait scandale en son temps, Michelet dénonce l'obscurantisme de l'Eglise, l'exploitation des pauvres gens et pose la question de la condition de la femme avec beaucoup de vigueur et une grande générosité. On peut encore, au XXIème siècle, lire Michelet.
J.B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire