dimanche 19 octobre 2014

Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis)


Spiranthe d'automne à Lombregot, Commune de Villeneuve

C’est certainement la dernière des orchidées de la saison, la Spiranthe d’automne est assez commune mais elle n’en reste pas moins très discrète. D’août à fin septembre, voire mi-octobre, cette espèce de pleine lumière que l’on trouve sur les pelouses et prés secs  peu calcaires à acides a la particularité de posséder des fleurs très parfumées. Haute d’une trentaine de centimètres, elle tire son nom de sa forme en spirale. Son aire de répartition nationale s’étend de l’ouest au sud méditerranéen. Présente en Aveyron sur pratiquement tout le département on ne la trouve jamais isolée mais en groupes épars.

Photos Gilles C.

L’avez-vous déjà rencontrée sur le canton de Villeneuve? où l’avez-vous vue?
Ce taxon est protégé dans plusieurs régions.

Gilles C.

lundi 13 octobre 2014

Vus à la télé : les faucons pèlerins de la collégiale de Villefranche de Rouergue

Quelques heures de tournage en mai 2013, à peine 3 minutes diffusées dans l'émission Des racines et des ailes en octobre 2014. Mais ne boudons pas notre plaisir : c'était une grande chance de voir les jeunes faucons dans leur nid !

La présence et le suivi des faucons à Villefranche résultent de l'action d'un groupe de bénévoles ouest-aveyronnais de la LPO-Aveyron, notamment Jean Claude Issaly et Daniel Escande.
Leur but était non seulement de continuer à favoriser la protection et l'évolution de cette espèce dont la population était au plus mal dans les années 70 mais aussi de participer aujourd'hui à la régulation des nombreux pigeons de la collégiale.
Les faucons ont adopté la collégiale qui s'apparente pour eux à une falaise. Deux lieux de nidification, un côté "halle" et l'autre côté "poste", ont été aménagés et tour à tour occupés mais il aura fallu attendre 6 ans pour qu'ils s'y installent. En 2014, pour la quatrième année consécutive, ils ont élevé trois jeunes.
Les jeunes faucons restent quelques mois sur place puis ils s'émancipent en allant coloniser d'autres sites rupestres dont l'Aveyron, avec des vallées encaissées et des reliefs tourmentés, ne manque heureusement pas.
Un couple pourrait peut-être venir s'installer dans le clocher de l'église de Villeneuve s'il était aménagé dans ce but; cela permettrait de limiter le nombre des pigeons dans le village.
Rappelons que les faucons pèlerins sont des oiseaux de haut vol et qu'ils ne chassent qu'en l'air grâce à leur puissance et leur vitesse, que leurs proies de prédilection sont les étourneaux, les pigeons et les turdidés (merles, grives). Ils ignorent donc des proies potentielles qui seraient posées à côté d'eux.


vendredi 10 octobre 2014

Biodiversité communale : petite flore sauvage estivale

Ce n'est pas une richesse exceptionnelle de la flore sauvage qui caractérise Villeneuve, surtout en été, et il n'est pas non plus question ici d'un relevé exhaustif.
Mais si l'on observe bien, on fait quelques rencontres sympathiques sur les bords des chemins, sur le causse ou dans un terrain marécageux : "quelle est cette jolie petite fleur ?" Certaines sont communes et connues de beaucoup d'entre nous. D'autres le sont moins car plus rares et c'est un plaisir de les identifier; on regrette qu'il n'y en ait pas davantage; pour cette raison on évite de les cueillir et on se contente de les photographier.
Voici donc quelques modestes représentants de la flore sauvage estivale villeneuvoise observés lors des sorties organisées par la LPO-Aveyron en juillet et août sur la commune pour le recensement des oiseaux, des papillons et des odonates :

Achillée millefeuille

Aigremoine eupatoire

Amaranthe rampante
Les amaranthes (amarante : qui ne se fane pas, symbole d’immortalité) sont des plantes annuelles de la famille des Amaranthacées qui inclut les amarantes et les chénopodes. Certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, d'autres comme plantes ornementales.
Les amarantes et chénopodes sauvages sont comestibles comme les espèces cultivées : on peut consommer leurs feuilles (comme les épinards) ou leurs graines (comme celles du quinoa). Autrefois l'amaranthe sauvage était consommée dans nos pays; diverses espèces sont encore cultivées en Asie, en Amérique et en Afrique.


Campanule à fleurs agglomérées

Carotte sauvage



Le plus souvent l'ombelle de la carotte est blanche, mais il arrive qu'elle soit rose comme ici.

Centaurée jacée



Le clinopode commun, encore appelé calament clinopode,  grand basilic ou encore mélisse clinopode fait partie de la famille des lamiées; néanmoins son odeur est nettement moins prononcée que celle de la mélisse ou du basilic; il a des propriétés toniques.

Clématite des haies



Le cucubale à baies est encore appelé coulichon; la fleur blanche ressemble à celle de la silène, mais le coulichon produit une baie qui devient noire à maturité sans intérêt comestible.


Eupatoire chanvrine
Eupatoire chanvrine (détail)

















La feuille de l'eupatoire chanvrine ressemble à celle du cannabis mais la fleur est très différente.

Grande mauve

Inule britannique

Inule conyze (herbe aux mouches)


Linaire striée
Linaire striée (détail)

Lotier commun

Lythrum salicaire
Lythrum salicaire (détail)


La salicaire pousse dans les terrains humides; aucune chance de la voir sur le causse.

Oeillet velu

Millepertuis perforé

Petite centaurée

La petite centaurée est désignée par plusieurs noms différents, notamment gentiane centaurée, quinquina d’Europe.
Elle fait partie de la famille de la gentiane. Ses propriétés sont connues depuis l'antiquité: elle est utilisée comme stimulant de l'appareil digestif et comme tonique en cas d'anémie ou de convalescence.
Mais on ne la rencontre ni souvent ni en grande quantité au bord de nos chemins contrairement au millepertuis qui, lui, est très commun.



Sauge des prés
Sauge des prés (détail)