lundi 13 octobre 2014

Vus à la télé : les faucons pèlerins de la collégiale de Villefranche de Rouergue

Quelques heures de tournage en mai 2013, à peine 3 minutes diffusées dans l'émission Des racines et des ailes en octobre 2014. Mais ne boudons pas notre plaisir : c'était une grande chance de voir les jeunes faucons dans leur nid !

La présence et le suivi des faucons à Villefranche résultent de l'action d'un groupe de bénévoles ouest-aveyronnais de la LPO-Aveyron, notamment Jean Claude Issaly et Daniel Escande.
Leur but était non seulement de continuer à favoriser la protection et l'évolution de cette espèce dont la population était au plus mal dans les années 70 mais aussi de participer aujourd'hui à la régulation des nombreux pigeons de la collégiale.
Les faucons ont adopté la collégiale qui s'apparente pour eux à une falaise. Deux lieux de nidification, un côté "halle" et l'autre côté "poste", ont été aménagés et tour à tour occupés mais il aura fallu attendre 6 ans pour qu'ils s'y installent. En 2014, pour la quatrième année consécutive, ils ont élevé trois jeunes.
Les jeunes faucons restent quelques mois sur place puis ils s'émancipent en allant coloniser d'autres sites rupestres dont l'Aveyron, avec des vallées encaissées et des reliefs tourmentés, ne manque heureusement pas.
Un couple pourrait peut-être venir s'installer dans le clocher de l'église de Villeneuve s'il était aménagé dans ce but; cela permettrait de limiter le nombre des pigeons dans le village.
Rappelons que les faucons pèlerins sont des oiseaux de haut vol et qu'ils ne chassent qu'en l'air grâce à leur puissance et leur vitesse, que leurs proies de prédilection sont les étourneaux, les pigeons et les turdidés (merles, grives). Ils ignorent donc des proies potentielles qui seraient posées à côté d'eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire