jeudi 5 février 2015

L'anthurus d'Archer

L'anthurus d'Archer ou clastre d'Archer est encore appelé pieuvre des bois.
Ce champignon, originaire d'Australie et de Nouvelle Zélande, est relativement commun dans l'est de la France; on le trouve moins fréquemment dans le sud-ouest du pays.
Lorsqu'on a rencontré un de ces champignons pour la première fois dans un bois d'une commune voisine de Villeneuve, en l'apercevant d'un peu loin, on s'est demandé quel était cet animal...


Mais bien que ça ne soit pas un animal, ça n'est pas non plus un végétal...
Il y a encore quelques années les champignons étaient considérés comme faisant partie du règne végétal. Les spécialistes du vivant le divisaient en 2 règnes supérieurs : le règne animal et le règne végétal. Les connaissances scientifiques, notamment en génétique, s'étant considérablement développées, les champignons ont été classés dans un règne spécifique : le règne fongique.
Toutefois il semble que cela soit un peu plus compliqué et que la séparation entre les règnes ne soit pas aussi tranchée... Chose étonnante : le règne fongique serait plus proche du règne animal que du règne végétal...
Notre pieuvre des bois n'était quand même dotée de la capacité à se mouvoir! elle avait bien l'immobilité d'un champignon ou d'un végétal et elle ne s'est pas précipitée sur nous; seules nos narines ont été quelque peu incommodées : ce champignon dégage une odeur nauséabonde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire