Tandem de Demoiselles accouplées |
Une quinzaine de personnes, dont trois enfants, se sont retrouvées samedi 20 juillet pour apprendre à identifier les papillons et les libellules et ainsi participer à l'inventaire de la faune sauvage villeneuvoise.
Guidés et aidés par un stagiaire en service civique à la LPO, spécialisé en la matière, nous avons pu apprendre à différencier les papillons de nuit des papillons de jour, ce qui n'est pas si simple car certains nocturnes comme les Zigènes ou le Moro-sphinx volent le jour. Nous avons appris aussi à classer les autres lépidoptères par famille et à les nommer.
Nous avons pu ainsi rencontrer le demi-deuil, le Silène, le Flambé, le Piéride de la rave, le Tircis et quelques autres...
Après avoir pique-niqué dans un lieu ombragé, superbement aménagé par nos "parédaïres" nous nous sommes dirigés vers le ruisseau de l'Algouse pour nous intéresser aux odonates.
Cordulégastre annelé |
A la portée de tous, ces animations se veulent avant tout conviviales et nous procurent le plaisir du partage des connaissances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire