Une première sortie naturaliste visant à commencer les inventaires de la Biodversité Fragile Communale (BFC) nous a emmenés vers le marais du Rey : groupe restreint en ce lundi 15 juillet 2013, puisque nous étions six, à longer ce marais et à prendre la mesure de la richesse de ce milieu spécifique.
Cette balade nous a permis de découvrir, sur les talus bordant la route qui mène au village du Rey, le millepertuis des montagnes (Hypericum montanum), l'orchidée Epipactis helléborine, des orobanches, plantes parasites vivant sans chlorophile, et bien d'autres plantes plus communes. Une Bondrée Apivore, genre de buse migratrice qui se nourrit essentiellement de guèpes, d'abeilles et de leur couvain, nous a permis de réviser les critères de détermination. Matinée très ensoleillée et agrémentée par ce qui devrait être les dernières mélodies des oiseaux en cette saison de reproduction qui entre dans sa phase finale.
Epipactis Helléborine Photo : Gilles C. |
Millepertuis des montagnes Photo : Josiane B. |
Orobanches Photo : Josiane B. |
Nous avons pu noter la présence de nombreux papillons dont le silène, le paon de jour, le demi-deuil et bien d'autres encore avec lesquels nous pourrons nous familiariser dès le 19 juillet grâce aux sorties spécifiques mises en place par la LPO qui ont pour but d'inciter le plus grand nombre à participer au recensement, de façon isolée ou en groupe, et à communiquer ses observations.
Paon de jour |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire